• Imprimer
  • Accueil
Accueil > Actualités et communiqués de presse > Innovation sociale : premier financement du Fonds d’Innovation Sociale Languedoc-Roussillon.

Innovation sociale : premier financement du Fonds d’Innovation Sociale Languedoc-Roussillon.

19.11.15

Le Fonds d’Innovation Sociale Languedoc-Roussillon, opéré par Bpifrance dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir et abondé à parité avec l’Etat par la Région Languedoc-Roussillon, réalise le premier financement en innovation sociale en accompagnant le nouveau projet de l’entreprise V@Si.

L'entreprise V@Si, créée en 2012, hébergée et accompagnée par le pôle REALIS, la pépinière portée par la Région dédiée à l’entrepreneuriat social (par ailleurs membre du réseau Synersud), est spécialisée dans les Activités Physiques Adaptées (APA). Elle développe des programmes et des produits d’APA pour des personnes sédentaires, malades (maladies chroniques voire létales) et vieillissantes. Les prestations se font en direct, en présentiel ou en visioconférence. L’entreprise a acquis une véritable expertise dans ce domaine, notamment grâce à des partenariats avec le secteur de la recherche et le secteur médical. V@Si va recevoir un premier financement du Fonds d’Innovation Sociale Languedoc-Roussillon de 100 000 € (sous forme d’avance récupérable) pour développer le projet SAPATIC-SEP34. L’entreprise est accompagnée également par Transferts LR, l’agence régionale de l’innovation.

Ce projet s’adresse aux patients atteints de sclérose en plaque et à leurs aidants. La sclérose en plaque est une maladie chronique aujourd’hui non couverte par les acteurs de l’Activité Physique Adaptée (APA). Grâce à sa plateforme digitale, V@Si propose une prise en charge de l’activité physique des malades par visioconférence permettant d’intervenir auprès de personnes dispersées géographiquement et en situation d’isolement du fait de leurs pathologies. Cet outil appelé SAPATICvisio permet de réaliser des séances seul ou à plusieurs, ouvrant ainsi l’accès à l’activité physique adaptée à un plus grand nombre de malades tout en réduisant les coûts d’accès. Ce projet s’inscrit dans le champ de l’Innovation Sociale et complète ainsi l’offre d’accompagnement local des populations concernées.

« Notre proposition de valeur améliore la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique. Notre solution technique participe également au maintien du lien social. Couplée à une solution financière adaptée aux populations précaires, nous contribuons à la cohésion sociale », précise Aline Herbinet, docteur es Staps, Directrice fondatrice de V@Si et responsable de l’activité de R&D.

Forte de valeurs liées à l’entrepreneuriat social (combinaison d’une dynamique entrepreneuriale et d’un fort engagement sociétal), l’entreprise bénéficie d’un accompagnement au sein du Pôle régional en entrepreneuriat social, REALIS. C’est dans ce cadre que l’entreprise a construit son projet de développement, l’amenant à solliciter le Fonds d’Innovation Sociale tout juste construit entre la Région, l’Etat et Bpifrance, en collaboration avec l’ensemble des acteurs régionaux de l’Innovation Sociale.

C’est cet engagement collectif qui a permis de porter au plan national la construction d’un outil de financement adapté aux particularités de l’Innovation Sociale, et de faire du Languedoc-Roussillon l’un des tout premiers territoires où cet outil est actif.

L’entreprise V@Si est la première à bénéficier de ce nouvel outil financier en Languedoc-Roussillon.



SITE OFFICIEL DES INVESTISSEMENTS D'AVENIR