• Imprimer
  • Accueil
Accueil > Actualités et communiqués de presse > Le Téléthon crée son labo pharmaceutique avec Bpifrance

Le Téléthon crée son labo pharmaceutique avec Bpifrance

09.10.15

L’AFM-Téléthon et le fonds d’investissement « SPI – Sociétés de Projets Industriels », géré par Bpifrance s’associent pour créer le plus grand centre européen de développement et de production de thérapies géniques et cellulaires dès 2019. Le week-end du 4-5 décembre, faites vos dons sur  www.telethon.fr ou par téléphone au 36 37.

Ce projet vise à créer une plateforme de production de dimension industrielle et ainsi développer les thérapies géniques et cellulaires. Ce nouveau centre représentera l’élément clé d’une filière industrielle qui permettra de répondre aux besoins actuels des laboratoires de l’AFM-Téléthon ainsi qu’à ceux de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechnologies, en leur proposant une plateforme pour la production de leurs thérapies, qu’ils s’agissent d’essais cliniques ou de diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché).

Un objectif : guérir

Ce labo géant (surface projetée de 13 000 m²) permettra ainsi de démultiplier les efforts de l’AFM-Téléthon pour mettre à disposition des malades des solutions thérapeutiques curatives, en étant capable d’en assurer la production à grande échelle et de les amener jusqu’à la commercialisation.

« Depuis la création de notre association, notre objectif n’a pas changé : guérir. Association de malades et de parents de malades, nous sommes déterminés à vaincre des maladies rares longtemps considérées comme incurables. […] Nous devons aller jusqu’au bout de notre combat et garantir au plus grand nombre de malades l’accès à ces traitement innovants, à un prix juste et maîtrisé. C’est donc avec fierté et forts de l’expertise de nos laboratoires que nous nous engageons, aux côtés de Bpifrance, dans cette nouvelle étape sur le chemin du médicament. » Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.


SITE OFFICIEL DES INVESTISSEMENTS D'AVENIR