• Imprimer
  • Accueil
Accueil > Actualités et communiqués de presse > Lengow lève 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, Bpifrance et Alven Capital

Lengow lève 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, Bpifrance et Alven Capital

02.09.15

Éditeur de logiciel SaaS pour les e-commerçants, leader en Europe, Lengow, basée à Nantes et Paris, effectue une levée de fonds stratégique de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, du fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI), et de son investisseur historique Alven Capital, afin de financer sa croissance forte en Europe et à l’international et renforcer sa R&D.

Créée en 2009, Lengow, figure aujourd’hui parmi les acteurs incontournables du e-commerce et de l’écosystème numérique européen et fait de son expansion internationale une priorité. Cette levée de fonds marque une nouvelle étape dans la dynamique de développement de l’entreprise qui s'est développée jusqu'à présent essentiellement sur fonds propres, et qui nourrit de fortes ambitions pour les prochaines années.

Lengow compte aujourd’hui près de 3 500 sites e-commerce clients (La Redoute, Fnac, Decathlon, 3 Suisses, Rue du Commerce, Carrefour, Sephora, Auchan, Nocibe, L'Oreal…) et 1 800 diffuseurs partenaires (Amazon, Google, Cdiscount, Criteo, Prestashop…) à travers le monde.

Sa solution est utilisée, à ce jour dans plus de 45 pays, par des e-commerçants qui souhaitent proposer leurs produits auprès de comparateurs de prix et de places de marché, exploiter la richesse de leurs données produits et développer ainsi leurs canaux d’acquisition.

Cette levée de fonds permettra à la société de franchir une nouvelle étape dans sa croissance en déployant des investissements conséquents et notamment en s’implantant physiquement en Angleterre et en Allemagne dès 2016.

Cette première étape sera rapidement suivie par un déploiement international plus large.

Afin de gérer au mieux cette expansion, 30 postes seront à pourvoir d’ici à la fin 2015 à Nantes et à Paris. La société a pour objectif de doubler ses effectifs d’ici à la fin 2016 et compter ainsi plus de 180 salariés.

Ce déploiement s’accompagnera d’une stratégie de croissance externe visant des acteurs locaux ou des sociétés dotées de technologies complémentaires afin de renforcer davantage les fortes ambitions de croissance de Lengow et de relever les défis d’ordres technologique et territoriaux.

« Lengow est aujourd’hui à une étape stratégique de sa croissance. En 6 ans d’existence, nous sommes devenus le leader européen d’un secteur en constante évolution. Notre nouvelle levée de fonds va nous permettre de renforcer ce leadership en accélérant notre développement sur des marchés clés tels que l’Angleterre et l’Allemagne, mais aussi en Asie et aux Etats-Unis », commente Mickael Froger, cofondateur et CEO de Lengow. « Par ailleurs, nous opérons également un véritable virage technologique en faisant évoluer notre solution vers une plateforme d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d'internationalisation des marques et distributeurs sur Internet. En cela, nous allons bouleverser le monde du e-commerce. »

En effet, face aux nouveaux enjeux du e-commerce, Lengow proposera en cette rentrée une solution qui bénéficiera d’une puissance, d’une intuitivité et d’une ergonomie accrue. La solution va devenir un véritable hub de référence qui permettra à ses clients non seulement de gérer leurs campagnes marketing, mais surtout de connecter et centraliser automatiquement leurs outils e-commerce au sein d’une seule et unique plateforme.

« Mickael et son équipe ont réalisé un superbe parcours, depuis leur première levée de fonds, en créant un éditeur de logiciel SaaS pour les e-commerçants, leader en Europe, employant près de 90 salariés et ayant constitué une solide base de clients. Le positionnement de Lengow dans la gestion du flux des produits des e-marchands, et par conséquent de Téraoctets de données, constitue un important potentiel de croissance. L’équipe Serena Capital est ravie de pouvoir participer aux ambitieux projets de développement de Lengow en apportant un financement conséquent et en mettant à profit son expérience entrepreneuriale et sa connaissance du e-commerce, du logiciel et du Big Data », ajoute Nicolas Louvet, directeur d’investissement de Serena Capital.

« Nous avons été impressionnés par le travail réalisé par les équipes de Lengow, qui positionne maintenant la société au coeur de l’écosystème e-commerce. Nous sommes heureux de participer aujourd’hui à la croissance de cette entreprise technologique, dotée d’une forte ambition à l’international et très prometteuse en termes de création de valeur et d’emplois », explique Nicolas Iordanov, directeur d’investissements au sein de Bpifrance pour le Fonds Ambition Numérique.

« Lorsque nous avons eu l’opportunité d’accompagner le management de Lengow dans cette aventure, dès 2011, nous avons fait le pari d’une équipe exceptionnelle, d’une technologie de première classe, et d’une vision ambitieuse et globale qui n’a cessé de se développer avec les années. Lengow est aujourd’hui une jeune entreprise à très fort potentiel, parfaitement positionnée pour poursuivre sa croissance rapide à l’échelle internationale. Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre à Lengow d’atteindre ses objectifs ambitieux et de révolutionner son marché à grande échelle », complète Jeremy Uzan, partner chez Alven Capital.



SITE OFFICIEL DES INVESTISSEMENTS D'AVENIR